La Grande Traversée du Massif Central

Accueil > La Grande Traversée du Massif Central

La Grande Traversée du Massif Central est un parcours de VTT de prés de 1400 km, la traversée de la Lozère est d’une longueur de 230 km qui se fait en 6 étapes. 3 parcours passent par la Baraque des Bouviers, la station met à disposition des cyclistes du matériel d’entretien afin de rendre le voyage des randonneurs le plus agréable possible.

La Baraque des Bouviers ➡ Bagnols les Bains

La GTMC à VTT s’offre un passage au col des Trois Soeurs avant de rejoindre le petit village typique lozérien du Giraldès par une belle descente.
L’itinéraire remonte ensuite au Col du Cheval Mort et au Truc de Fortunio, pour ensuite redéscendre sur le joli lac de Charpal. Ce dernier marque la sortie de la Margeride ainsi que l’arrivée sur le premier causse de la GTMC, celui de Montbel.
Cette étape rejoint la haute vallée du Lot avant de terminer sa course à la station thermale de Bagnols-les-Bains où le VTTiste pourront s’offrir une petite remise en forme !

Pour en savoir plus sur le parcours de la Baraque des Bouviers à Bagnols les Bains.

Domaine Sauvage ➡ La Baraque des Bouviers

L’itinéraire de la GTMC à VTT poursuit sa traversée de la Margeride par les bois avec quelques points de vue sur le Devès, le plateau ardéchois, le Cantal et l’Aubrac aux détours de pâturages.
Détour possible par Sainte-Eulalie et sa réserve à Bisons, en suivant la liaison de la GTMC en direction de St-Chély-d’Apcher.

Pour en savoir plus sur le parcours du Domaine Sauvage à la Baraque des Bouviers.

Saint Chely d’Apcher ➡ La Baraque des Bouviers

2 grands moments pour cette liaison de la GTMC roulante avec des dénivelés successifs.
Le 1er est à St-Alban-sur-Limagnole et son lieu-dit « les Cayres » situé en bord de rivière avec un petit pont très sympathique : un lieu de pique-nique idéal !
Par la suite, vous grimperez peu à peu dans la Margeride où vous croiserez la vache Aubrac et peut-être un bison ou deux… le tout dans une une belle forêt de pins.
Vous voilà à la jonction avec l’itinéraire de la GTMC à près de 1400m d’altitude !

Pour en savoir plus sur le parcours de Saint Chely d’Apcher  à la Baraque des Bouviers.

Le matériel

La station de pleine nature des Bouviers met à disposition du matériel pour l’entretien des VTT. Les cyclistes auront à disposition une station de lavage, de gonflage, d’outillage, local fermant à clés avec prises pour recharge.