Brame du Cerf

Accueil > Activités > Brame du Cerf

Partez à la découverte du Brame du Cerf

L’Automne en Lozère est marquée par la cueillette des champignons, des châtaignes, mais également par le brame du cerf. Avec un guide de moyenne montagne, partez sur les traces du cerf, ce cervidé si difficile à observer. Devenez pisteur le temps d’une soirée, laissez vous guider par sa voix imposante et contempler le brame du cerf.

brame-du-cerf-bouviers
brame_du_cerf_bouviers

A partir de la mi-septembre à la tombée de la nuit, un cri rauque et puissant résonne dans les forêts de Margeride. C’est le majestueux brâme du cerf.

Le cerf : l’histoire d’un animal protégé

Il s’agit de l’espèce la plus caractéristique de la famille des cervidés, qui a malheureusement été chassés par les humains depuis des temps lointains, bien qu’aujourd’hui la chasse n’est plus un moyen pour survivre. Toujours considérés comme nuisibles par les gardes forestiers en raison des petites pousses de jeunes arbres et des écorces qu’ils aiment particulièrement, le cerf est actuellement protégé par des règlements de chasse. Grâce à certaines associations, quelques races de cerf menacées sont pleinement protégées. Toutefois, certaines variétés arrivent a se multiplier et à proliférer dans certaines régions.

Venez écouter l’incontournable brame du cerf en Lozère

Au début de l’automne, les mâles quittent le groupe pour rejoindre les femelles dans les lieux de brâme du cerf. Au cours de la période de rut, ils défendent leur harem de biches de tout autre prétendant. C’est le seul moment de l’année où les cerfs d’habitude calme deviennent violents. Le Brâme du cerf à plusieurs effets : Il intimide les autres mâles et permet de signaler aux femelles sa présence. Selon une étude menée en Angleterre il déclencherait l’ovulation chez la femelle.
Quand arrive un duel entre deux prétendants, ils commencent par s’intimider et parader. Si personne ne cède, bois contre bois, chaque cerf tente de perturber et de faire chuter son rival. Ces combats sont extrêmement violents. Certains mâles finissent le combat avec des bois cassés et des graves blessures qui peuvent dans le pire des cas entrainer la mort du perdant.
Une fois l’accouplement terminé avec une femelle, le cerf effectue la « chandelle », un coup de pied spectaculaire qui lui permet de se retirer du corps de la femme, propulsant celle-ci en avant. À la mi-Octobre, les mâles quittent les femelles pour revenir avec leur groupe. Huit mois plus tard, entre Mai et Juin, la biche donnera naissance à un petit…